Une équipe Liberapay coordonne des dons de plusieurs donateurs à plusieurs bénéficiaires. Les donateurs choisissent combien ils veulent donner, les membres de l'équipe décident comment partager ce revenu, Liberapay effectue le transfert des dons.

Les équipes sont réservées aux dons pairs-à-pairs, elles ne peuvent pas être utilisées par une entité légale pour distribuer des dons à ses membres.

Créer une équipe

Vous devez d'abord vous connecter sur votre propre compte.

Devenir membre d'une équipe

Après avoir contribué au projet d'une équipe, demandez à ses membres de vous inviter. N'oubliez pas de leur préciser votre nom d'utilisateur.

Partager l'argent

Les équipes n'ont pas de hiérarchie, tous les membres sont égaux et décident eux-mêmes de la part des revenus de l'équipe qu'ils prennent.

Vous pouvez modifier vos parts depuis votre gestionnaire d'équipes. Il contient des tableaux qui montrent les parts nominales de tous les membres pour le prochain et le précédent jour de paie, ainsi qu'une estimation du montant réel d'argent que chaque membre recevra durant le prochain jour de paie.

Les parts nominales sont les nombres bruts fixés par les membres eux-mêmes, les montants réels sont calculés par le système : d'abord il fait la somme des parts nominales, puis il calcule le pourcentage que chaque part représente, et enfin il applique ces pourcentages au revenu disponible. Les parts nominales agissent aussi en maximums : les montants réels ne sont jamais supérieurs aux montants nominaux, même si le revenu de l'équipe le permettrait.

Vous vous demandez peut-être pourquoi nous traitons les parts nominales comme des maximums au lieu de les utiliser comme simples pourcentages. La raison est que les maximums permettent à une équipe d'avoir une partie de revenu inutilisée (appelée « restant ») et que l'existence de celle-ci a plusieurs avantages. Premièrement, cela stabilise les revenus des membres de l'équipe en agissant comme un amortisseur. Deuxièmement, cela facilite l'intégration de nouveau membres dans une équipe, car quand ils augmentent leurs parts ils piochent dans le revenu inutilisé au lieu de diminuer les revenus des autres membres. Troisièmement, cela permet à notre logiciel d'ajuster les montants que les donateurs transfèrent réellement aux membres de l'équipe, d'une façon qui équilibre les contributions des donateurs au fil du temps, ce qui rend le système plus juste. Enfin, cela encourage les dons aux équipes même quand leurs objectifs de financement sont déjà atteints, ce qui est bon pour la stabilité des revenus.

Régulation des montants des parts

Quand cette fonctionnalité est activée pour une équipe, les membres ne peuvent pas augmenter leurs parts au-dessus d'un maximum basé sur les montants des parts tels qu'ils étaient au précédent jour de paie. Ce mécanisme est conçu pour encourager à systématiquement inviter les nouveaux contributeurs à rejoindre l'équipe en garantissant qu'ils ne pourront pas prendre une part disproportionnée du revenu de l'équipe.

La limite fonctionne comme ceci : vous pouvez toujours augmenter votre part à 1,00 si elle était en deçà, vous pouvez multiplier par deux votre part relativement à la semaine précédente, vous pouvez augmenter votre part pour piocher dans le revenu inutilisé de l'équipe, et enfin vous pouvez élever votre part au niveau de la part médiane de la semaine précédente. L'option qui vous donne le montant le plus élevé est votre maximum pour la semaine.

Les parts ne sont pas limitées quand une équipe n'a qu'un seul membre, ni quand les parts de la semaine précédentes étaient toutes à zéro (ce qui est le cas pour toute nouvelle équipe qui n'a pas encore vécu un jour de paie).

Quitter une équipe

Vous pouvez quitter une équipe depuis votre gestionnaire d'équipe.

Expulser un membre d'une équipe n'est actuellement pas géré. Veuillez nous contacter en justifiant de la nécessité de l'expulsion et du consensus à ce sujet parmi les autres membres.

A Liberapay team coordinates donations from multiple donors to multiple donees. Donors choose how much they want to give, donees decide how to share the money, Liberapay computes and executes the transfers from donors to donees.

Teams are for peer-to-peer donations, they can't be used by a legal entity to distribute donations to its members.

Creating a team

You need to sign into your own account first.

Becoming a team member

Once you have contributed to a team's project, ask its members to invite you. Don't forget to tell them what your username is.

Sharing the money

Teams don't have a hierarchy, all their members are equal and set their own take.

You can change your takes from your teams dashboard. It contains tables that show the nominal takes of all members for the next and previous payday, as well as an estimate of the actual amounts of money they'll receive in the next payday.

The nominal takes are the raw numbers that the members input themselves, the actual takes are computed by the system: first it sums up the nominal takes, then it computes the percentage that each take represents, and finally it applies those percentages to the available income. Nominal takes also act as maximums: the actual takes are never higher than the nominal ones, even if additional income is available.

You may wonder why we treat nominal takes as maximums instead of simple percentages. It's because having maximums allows a team to have unused income (called “leftover”), and that is good in several ways. Firstly, it provides a “cushion” that stabilizes the income of the team's members. Secondly, it eases the integration of new members into a team, because as they increase their takes they reduce the leftover instead of affecting the income of the other members. Thirdly, it allows our software to adjust the amounts that donors actually transfer to the team's members, in a way that balances the donors' contributions over time, thus making the system more fair. Finally, it encourages donating to a team even if it has already reached its funding goal, which is good for the stability of the team's income.

Regulation of take amounts

When this feature is enabled for a team, its members can't raise their takes higher than a maximum computed on the basis of the nominal takes at the time of the previous payday. This mechanism is meant to encourage inviting new contributors to join the team, by ensuring that they won't take a disproportionate share of the income in their first weeks.

The limit works like this: you can always increase your take to 1.00 if it was below that, you can double your take compared to the previous week, you can raise your take to claim the team's leftover income, and you can bring your take up to the level of the median take in the previous payday. Whichever of these possibilities results in the highest amount is your maximum take for the week.

Takes are not limited if the team has only one member, or if the previous week's takes were all zero (which is the case for any new team that has been created after the most recent payday).

Removing team membership

You can leave a team from your teams dashboard.

Kicking a member out of a team is not implemented yet. Please contact support with evidence that the member needs to be kicked out and that there is consensus on that among the other members.