nylnook

nylnook reçoit 0,00 € par semaine grâce à 0 mécène.

Présentation

Couverture Mokatori Ép. 0

Mokatori, c'est mon premier projet d'album de BD, un récit d'anticipation sur le thème du changement climatique :

Et si les habitants de l'avenir nous envoyait des lettres ?
De 2054 à 2084, de l'Islande à l'Afghanistan, des cataclysmes aux utopies, cinq récits dessinent nos futurs possibles pendant le « Mokatori », le mot pour dérèglement climatique chez les Indiens d’Amazonie
Ép. 0 - « La fin » - Mexico, Mexique, 27 novembre 2015
Ép. 1 - « Business as usual » - Reykjavík, Islande, 20 mars 2054
Ép. 2 - « Machine à remonter le temps » - Taipei, 臺北市, Taïwan, 13 novembre 2084
Ép. 3 - « À l'ombre des figuiers » - Farsala, Φάρσαλα, Grèce, 17 juillet 2077
Ép. 4 - « Maîtres de la stratosphère » - Walvis Bay, Namibie, 29 février 2060
Ép. 5 - « Vivants » - Koundouz, کندز, Afghanistan, 3 avril 2072

En plus de la satisfaction de réaliser mon premier album et du côté militant assumé, j'espère que cela me permettra de donner corps et émotions à des concepts scientifiques abstraits qui deviennent trop progressivement notre réalité, et qu'on a du mal à se représenter dans des tableaux de chiffres, des textes scientifiques ou des graphiques du GIEC. Ce ne sont pas les chiffres qui nous font changer, ce sont nos émotions !

L'idée a pris forme fin 2014, j'ai commencé l'écriture et le storyboard en 2015 puis publié une petite BD « à côté » sur le même thème en octobre 2015 avant la COP21 qui m'a permis de tester le processus de création et de publication d'une BD du début à la fin. Suite à ma participation à la COP21 à Paris (à Place To B !), j'ai finalisé le scénario en 2016, pour publier cet épisode 0 sous forme numérique en septembre 2016. Je suis en train de dessiner l'épisode 1, et les autres suivront dans les mois qui viennent en fonction de mes disponibilités, publiés aussi sur le web et sous forme d'ebook. Je vise la publication de tous les épisodes pour fin 2017, et j'espère imprimer la BD avec l'intégral des épisodes à ce moment-là.

À quoi va servir le financement ?

Vos tips (pourboires) visent principalement à me donner du temps pour écrire et dessiner. Aujourd'hui je vis de mes contrats freelance, et chaque tip m'éloigne de l'obligation de chercher et réaliser des contrats pour me donner plus de temps sur la BD. De plus cela me permet aussi de réaliser des illustrations bonus et de partager avec vous des outils (brosses, textures, police d'écriture, modèles de pages…) et des making of que je n'aurais pas forcement le temps de réaliser sinon. Une petite partie du financement va également venir de la vente des ebooks sur les grosses librairies en ligne (Amazon, la Fnac…), et une autre de la vente des BDs imprimées. Financement de Mokatori

À propos de moi

Je m'appelle Nylnook (aka Camille Bissuel), je suis illustrateur, j'ai grandi et vis dans les Alpes françaises et je m'intéresse à la question du changement climatique depuis que j'en ai compris l'incroyable enjeu en regardant fondre la neige, en auto-construisant ma maison bioclimatique, et en ayant deux petits garçons. Depuis, l'écologie est devenue un thème récurent dans mes dessins et mes projets artistiques.

En 2008, après des études de philosophie puis de graphisme, je m'installe comme graphiste indépendant et choisis le dessin numérique et les logiciels libres comme outils. Je travaille chez moi, en équipe dès que j'en ai l'occasion, et pour faire ce que j'aime le plus je me spécialise dans l'illustration en 2013 sous le nom de Nylnook, le nom d'un personnage imaginaire, un lutin du Pôle Nord, touché lui aussi par le changement climatique.

J'ai déjà publié une petite BD et de nombreuses illustrations sous licence libre téléchargeables comme fond d'écran, sur mon site web, et j'ai participé à l'écriture de trois manuels sur mes outils quotidiens (Scribus, Blender pour le jeu vidéo, Creating Point and Click Games with Escoria).

Comptes ailleurs

nylnook possède les comptes suivants sur d'autres plateformes :

Historique

nylnook a rejoint Liberapay il y a 1 an.

Euros reçus par semaine

semaines

Nombre de donateurs par semaine

semaines

nylnook

nylnook receives €0.00 per week from 0 patrons.

Statement

Mokatori Ep.0 Cover

Mokatori is my first comic book project, a (not so far in future) science fiction story on the theme of climate change:

And if the inhabitants of tomorrow sent us letters?
From 2054 to 2084, from Iceland to Afghanistan, from cataclysms to utopias, five stories draw our possible futures during the "Mokatori", the word for climate change among Amazonian Indians
Ep. 0 - "The End" - Mexico City, Mexico, November 27, 2015
Ep. 1 - "Business as Usual" - Reykjavik, Iceland, March 20, 2054
Ep. 2 - "Time Machine" - Taipei, 臺北市, Taiwan, November 13, 2084
Ep. 3 - "In the Shade of Fig Trees" - Farsala, Φάρσαλα, Greece, July 17, 2077
Ep. 4 - "Masters of the Stratosphere" - Walvis Bay, Namibia, February 29, 2060
Ep. 5 - "Living" - Kunduz, کندز, Afghanistan, April 3, 2072

In addition to the satisfaction of achieving my first comic book, and the assumed activist side, I hope this will allow me to give body and emotions to abstract scientific concepts that become too progressively our reality, and that we have difficulty to picture in tables of numbers, or in IPCC's scientific texts and graphics. It's not numbers which make us change, it's our feelings and emotions!

The idea took shape late 2014, I started writing and story-boarding in 2015 and published a small comic "aside" on the same topic in October 2015 before COP21, which allowed me to test the process of creation and publication of a comic from start to finish. Following my participation at the COP21 in Paris (at Place To B !), I completed the script in 2016, to publish this episode 0 digitally in September 2016. I'm drawing episode 1 and the others will follow in the coming months depending on my availability, also published on the web and as ebooks. I aim at the publication of all episodes for the end of 2017, and I hope to print the comic with all the episodes at that time.

How Will the Funding Be Used?

Your tips are primarily intended to give me time to write and draw. Today I make a living from my freelance contracts, and each tip move away from the obligation to seek and carry out contracts to give me more time on the comic. Additionally it also allow me to make bonus illustrations, and share with you tools (brushes, textures, typeface, page templates…) and the "making ofs" that I hardly have time to realize otherwise. A small part of the funding will also come from the sale of ebooks on large online bookstores (Amazon…) and another from the sale of printed comics. Mokatori Funding

About Me

My name is Nylnook (aka Camille Bissuel), I'm an illustrator, grew up and live in the French Alps and I'm interested in the issue of climate change since I understood this incredible challenge by watching the snow melt, by self-constructing my bio-climatic house, and having two little boys. Since then, ecology has become a recurring theme in my drawings and my artistic projects.

In 2008, after studying philosophy and graphics, I settle as a freelance graphic designer and select digital drawing and free software as tools. I work from my home, in team as soon as I get the chance, and specializes in illustration in 2013 under the name Nylnook, the name of a fictional character, a gnome from the North Pole, also touched by climate change.

I have already published a small comic and many freely licensed illustrations to download as wallpaper on my website, and I participated in writing three textbooks on my everyday tools (Scribus, Blender pour le jeu vidéo, Creating Point and Click Games with Escoria).

Accounts Elsewhere

nylnook owns the following accounts on other platforms:

History

nylnook joined 1 year ago.

Euros Received Per Week

weeks

Number of Patrons Per Week

weeks